Tout savoir sur la mutuelle santé non obligatoire

Une mutuelle santé est une couverture santé pas obligatoire, mais indispensable pour rembourser les frais médicaux non pris en charge par l’assurance maladie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la mutuelle santé.

Définition de la mutuelle santé

Une mutuelle santé est un organisme qui vous apporte un complément d’indemnisation pour compléter le remboursement d’assurance maladie. À titre d’exemple, lorsque vous vous rendez chez votre dentiste, l’assurance maladie va couvrir une partie des frais. Étant donné que vous payez à votre mutuelle une cotisation par mois, vous allez recevoir un remboursement complémentaire qui peut être total ou partiel.

Les raisons de souscrire une mutuelle santé

Souscrire une mutuelle santé vous permet de réduire les frais de santé qui restent à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie. La mutuelle santé vous aidera quotidiennement pour les soins que vous pouvez prévoir ou pour des évènements inattendus. En réalité, il existe plusieurs soins que l’assurance maladie ne prend pas en charge comme les implants dentaires, les médecines douces, certains vaccins, etc. Par contre, une mutuelle santé peut prendre en charge ces différentes dépenses. Vous êtes ainsi mieux remboursé et protégé avec une mutuelle santé.

La mutuelle santé : facultative ou obligatoire ?

Contrairement à l’assurance maladie, il n’est pas obligatoire d’avoir une mutuelle santé. Cependant, elle l’est pour les salariés travaillant dans le secteur privé. Depuis 2016, un employeur est obligé de souscrire une complémentaire santé d’entreprise à ses employés. Cette mutuelle santé collective obligatoire vous permet de bénéficier d’une prise en charge des cotisations par l’employeur à hauteur 50 % au moins. L’adhésion à cette mutuelle collective est obligatoire, sauf si vous êtes dispensé par la loi. Il convient de noter que la mutuelle qui est un contrat collectif, négocié par votre employeur pour un ensemble d’employés, permet de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux. Ce qui n’est pas le cas vous êtes en contrat individuel. En revanche, si vous êtes travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, la mutuelle santé n’est pas obligatoire pour vous. Il serait quand même judicieux d’en souscrire une à travers un contrat individuel. Cela vous permet d’être mieux remboursé sur vos frais de santé et de ne pas payer très cher si vous faites des soins lourds.
A lire aussi :  Trouvez la mutuelle qui rembourse l'opération des yeux dont vous avez besoin
mutuelle

Les garanties d’une mutuelle santé

La mutuelle santé prend généralement en charge une partie des frais médicaux que vous ayez consulté un généraliste ou un spécialiste. Les principales garanties d’une mutuelle santé prennent en charge :
  •  les consultations et soins médicaux ;
  • la plupart des médicaments achetés en pharmacie ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les soins dentaires ;
  • les soins optiques ;
  • les soins en auditions.
La prise en charge va varier d’une mutuelle à une autre et selon les contrats. Si votre niveau de garantie est élevé, vous cotiserez plus. Toutefois, vos remboursements seront plus importants. En revanche, si vous cotisez peu, votre niveau de garantie sera plus faible. Vous serez donc moins remboursé.

Ce que rembourse la mutuelle santé

Avant de parler des remboursements d’une mutuelle santé, il faut comprendre comment se passe le remboursement de l’assurance maladie. Pour tous les soins qu’elle prend en charge, l’assurance maladie fixe un tarif de convention et un taux de remboursement. Le reste de dépenses à votre charge est ce que la mutuelle vous remboursera. On appelle cela le ticket modérateur et il est remboursé intégralement ou partiellement selon votre niveau de garantie. Pour chaque garantie, la mutuelle définit un pourcentage de remboursement qui peut être de 100 % ou plus de la base de remboursement. Selon la formule, les frais supplémentaires de dépassements d’honoraires restent à votre charge avec des niveaux de remboursement supérieur 150 %, 200 % ou 300 %.

Choisir la bonne mutuelle santé

La meilleure mutuelle est celle qui correspond à votre profil. Pour trouver une mutuelle qui répond à vos exigences, faites le point sur vos besoins. Tenez en compte votre âge et votre situation sanitaire, les soins dont vous avez le plus besoin et ce dont vous pourriez avoir besoin. N’oubliez pas de prendre également en compte la composition de votre foyer, vos habitudes en ce qui concerne les soins médicaux et votre budget. Vous pouvez utiliser un comparateur pour vous orienter.
Revenir en haut de page